NOTRE FONCTIONNEMENT ET NOTRE ÉTHIQUE

ÉTHIQUE ET FONCTIONNEMENT

Pour la photographie animalière, tout est une question d’observation et de patience. Nous passons une grande partie du temps à faire des repérages, à suivre des pistes, à essayer de comprendre les habitudes des animaux : en repérant leurs lieux de repos, de passage, de nourrissage, de rencontre, etc. La partie repérage/pistage est très importante, elle nous permet de choisir nos endroits d’affût au mieux, pour bien voir les espèces sans que nous soyons repérés.

Depuis quelques mois, nous sommes aidés de caméras pièges et de contacts locaux pour une meilleure efficacité de repérage. Comprendre les habitudes des animaux et leur mode de fonctionnement prend beaucoup de temps et reste tout de même aléatoire. Après les phases de repérage, arrivent les sessions d’affût, qui peuvent être très prolifiques en termes d’images ou complètement nulles, sans aucune image. Il nous arrive également de pratiquer la méthode de la billebaude, c’est-à-dire l’action de marcher en milieu naturel aléatoirement en espérant croiser le chemin d’animaux, d’oiseaux, etc. C’est la seule méthode que nous appliquons pour la macrophotographie, qui est très adaptée à ce type de recherche, contrairement à l’affût qui n’a que peu d’intérêt dans ce domaine de photographie.

Vous trouverez nos vidéos capturées à l’aide de nos caméras pièges en cliquant juste ici :

Comme une grande majorité de photographes animaliers, nous fonctionnons par saison en sortant au maximum aux périodes clés de chaque espèce : rut, naissance des petits, migration… Le plus important pour nous n’est pas forcément de sortir de belles images mais de prendre du plaisir dans notre passion, qui doit rester une passion à nos yeux et ne pas devenir une course aux « trophées » photographiques. Le respect de l’animal est primordial pour nous, le dérangement occasionné doit être le plus infime possible voire inexistant quand cela est possible. La règle d’or est de ne jamais brusquer ni forcer les choses, notre but est d’être le plus discret possible pour observer les comportements habituels de la faune.

Vous pouvez également consulter la page :